La musique Do It Yourself: c’est possible!

Alors que la tendance est au DIY, la musique n’y échappe pas ! Et oui, la musique pour tous, c’est ça aussi l’ORPM ! Que ce soit la création d’instruments originaux ou des musiciens bricoleurs qui proposent des ateliers, rien d’impossible lorsqu’il s’agit de fabriquer son propre instrument !

 

Eh oui ! Il semblerait que l’homme sache parfois faire preuve d’une grande créativité et même si ça en est parfois très déroutant voici quelques exemples d’instruments rigolos en image.

La récupération est donc définitivement un axe utilisé pour les instruments DIY. Que ça soit des boîtes de cigares ou des boîtes à café ou gâteaux, tous les moyens et contenants sont bons pour faire dans l’originalité. Certains fans de la récup’ animent même des ateliers auprès de jeunes et de moins jeunes, pour leur apprendre à fabriquer leurs propres instruments !

Mais fabriquer son propre instrument de musique ne se limite pas forcement à fabriquer des petites percussions avec des emballages. Avec internet et sa tendance du partage de connaissances ainsi que la démocratisation des outils dans les Fablabs, il est possible en tant qu’amateur de suivre une formation et de fabriquer son instrument.

Il en existe même qui ont réinventé l’instrument afin qu’il soit plus facile à fabriquer. Le triton électrique en est une illustration parfaite. Avec trois cordes au lieu de quatre, il est plus facile à construire mais garde le même fonctionnement et principe de fabrication que la guitare électrique.

Bon mais on est d’accord, le métier de luthier ne s’improvise pas !

C’est pour cela que certains professionnels ont décidé de proposer des ateliers afin de guider les participants mais aussi pour transmettre les éléments théoriques qui permettent de bien comprendre le fonctionnement d’un instrument à cordes.

Quoiqu’il en soit, la musique DIY ne date pas d’hier. Même si la tendance est forte dans les pays développés, les pays en développement eux ont des petits malins qui depuis longtemps ont plus d’un tour dans leur sac pour faire de la musique !

Bon et vous ? Vous vous y essayeriez ? Ou peut-être que vous avez déjà fait preuve de créativité dans ce domaine … Faites nous partager vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *