Historique

1980, Energie nouvelle, l’Orchestre pressent qu’il faudra bientôt quitter le schéma musical habituel vieillissant pour s’ouvrir et proposer des concerts thématiques et animés. On commence alors à danser, à éclairer, à présenter, à mettre en relief.

1990, Energie transformée, l’orchestre évolue peu à peu et passe d’une formule « concerts » à « spectacles ». C’est la naissance de plusieurs très belles histoires comme le « tour du monde en 80 jours ».

2000, Energie dynamisée, l’Orchestre se structure en ouvrant ses portes non seulement aux musiciens mais à toute personne passionnée ayant envie de s’investir dans l’Expérience culturelle de l’ORPM.  Bienvenue chez le Magicien d’Oz ou encore les Misérables.

2010, Energie renforcée. Amener maintenant le public là où un orchestre comme le nôtre n’a pas l’habitude d’aller, c’est le défi relevé avec des projets comme « Nuits d’Histoire » ou « Gloria et Stella Natalis » de Karl Jenkins donnés dans les Cathédrales, Eglises et autres salles de concerts au début de cette seconde décennie du XXIème siècle.

2015, Energie survoltée, l’Orchestre découvre la Comédie musicale. Tout y est ! La musique, le chant, la danse, le théâtre, les décors, les costumes, le son, la lumière…. 3 ans de préparations seront nécessaires à la mise en place de ce projet qui sera joué devant plus de 5000 spectateurs du Théâtre Sébastopol de Lille à la Maison de la Culture de Tournai (Belgique).

2014 – 2016Billy Elliot est encore sur les planches que les sollicitations arrivent de toutes parts : Et maintenant ?

Et maintenant, ça sera Energie pure.

2016 – 2018, Fame, c’est l’énergie. Celle qui vous transcende, celle qui rassemble, celle qui emballe, celle qui permet à tous ces artistes rassemblés autour d’un orchestre fou de passion, fou de musique, de proposer un show d’une qualité si intense que nombreux seront ceux qui ne l’oublieront pas de sitôt.

Nous voulons « passion », nous voulons « qualité », nous voulons « ENERGIE…. »