Coup de ❤ : Gospel Team

Après avoir été à leur 10Th Party, pas d’autre choix que de vous parler de Gospel Team !

Dirigé par Sabrina BELMO, cette team réunit des chanteurs amateurs et professionnels de tous les horizons ! Pleins d’énergies, de rythmes et de talents, ces musiciens revisitent des standards du négro-spiritual et du gospel moderne et traditionnel.

Bref un concentré de joies, bonnes humeurs et émotions dans un show endiablé ! Retrouvez-les sur facebook : Gospel Team !

 

La musique Do It Yourself: c’est possible!

Alors que la tendance est au DIY, la musique n’y échappe pas ! Et oui, la musique pour tous, c’est ça aussi l’ORPM ! Que ce soit la création d’instruments originaux ou des musiciens bricoleurs qui proposent des ateliers, rien d’impossible lorsqu’il s’agit de fabriquer son propre instrument !

 

Eh oui ! Il semblerait que l’homme sache parfois faire preuve d’une grande créativité et même si ça en est parfois très déroutant voici quelques exemples d’instruments rigolos en image.

La récupération est donc définitivement un axe utilisé pour les instruments DIY. Que ça soit des boîtes de cigares ou des boîtes à café ou gâteaux, tous les moyens et contenants sont bons pour faire dans l’originalité. Certains fans de la récup’ animent même des ateliers auprès de jeunes et de moins jeunes, pour leur apprendre à fabriquer leurs propres instruments !

Mais fabriquer son propre instrument de musique ne se limite pas forcement à fabriquer des petites percussions avec des emballages. Avec internet et sa tendance du partage de connaissances ainsi que la démocratisation des outils dans les Fablabs, il est possible en tant qu’amateur de suivre une formation et de fabriquer son instrument.

Il en existe même qui ont réinventé l’instrument afin qu’il soit plus facile à fabriquer. Le triton électrique en est une illustration parfaite. Avec trois cordes au lieu de quatre, il est plus facile à construire mais garde le même fonctionnement et principe de fabrication que la guitare électrique.

Bon mais on est d’accord, le métier de luthier ne s’improvise pas !

C’est pour cela que certains professionnels ont décidé de proposer des ateliers afin de guider les participants mais aussi pour transmettre les éléments théoriques qui permettent de bien comprendre le fonctionnement d’un instrument à cordes.

Quoiqu’il en soit, la musique DIY ne date pas d’hier. Même si la tendance est forte dans les pays développés, les pays en développement eux ont des petits malins qui depuis longtemps ont plus d’un tour dans leur sac pour faire de la musique !

Bon et vous ? Vous vous y essayeriez ? Ou peut-être que vous avez déjà fait preuve de créativité dans ce domaine … Faites nous partager vos expériences !

Focus instrument : Le saxophone

Carte d’identité

Nom : saxophone

Né le : 1842

en (origine) : France

Famille : bois

Créateur : Adolphe Sax

En bref

Il se compose de deux parties séparables : le bec avec sa ligature et l’anche en roseau, et le corps.

Le son du saxophone est produit à l’aide d’un bec et d’une anche généralement en roseau. C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permet l’émission du son. Comme la clarinette, lorsque l’instrument est monté, l’anche se trouve sous le bec contre la lèvre inférieure du musicien.

Malgré le fait qu’il soit en métal, cet instrument fait partie de la famille des bois grâce à sa production de son avec une anche (en roseau).

A l’ORPM

Il y a quatre saxophones alto, deux ténors, et deux saxophones barytons. Eux c’est les chouchous du chef… mais attention ce privilège ne vient pas sans exigence ! C’est aussi le pupitre du président alors la discipline règne dans les rangs (enfin presque). Les saxophones, eux, apportent du groove et cet aspect jazzy inestimable pour l’orchestre. Tout comme les clarinettes, ils amènent du relief avec leurs détachés.

Phrase préférée du chef : « Bon c’est quoi ce travail… Même les trompettes ont fait mieux que vous ! ».

 

Interview d’une saxophoniste

Focus instrument : La clarinette  

Carte d’identité

Nom : clarinette en si, du provençal clarin

Née le : 1690

en (origine) : France

Taille : 66 cm

Famille : bois

Créateur : Johann Christoph Denner

En bref

La clarinette se présente sous la forme d’un long tuyau droit. La clarinette est généralement réalisée en bois noble tel que l’ébène ou le palissandre.

Elle se compose de cinq parties séparables : le bec avec sa ligature et l’anche en roseau, le barillet, le corps supérieur, le corps inférieur et le pavillon.

Le musicien souffle dans le bec. C’est la mise en vibration de l’anche en roseau fixée sur le bec par la ligature qui permet d’avoir un son. Lorsque la clarinette est montée, celle-ci se trouve sous le bec contre la lèvre inférieure du musicien.

Les doigts du musicien viennent boucher les différents trous en fonction de la note à jouer.

A l’ORPM

Il y a dix clarinettistes à l’ORPM : C’est le pupitre le plus nombreux ! Comme chez les flûtes, chacune prend soin du seul et unique homme du pupitre ! Nous pouvons sans aucun doute dire que ce sont les pipelettes de l’ensemble (bon mais ça, même si tout le monde le sait, il ne faut pas leur dire !). Les clarinettes apportent une sonorité veloutée, chaleureuse, et ronde mais aussi du relief avec leurs détachés.

Phrase préférée du chef : « Pourquoi ça siffle là ?! ».

 

Interview d’une clarinettiste

Focus instrument : La flûte traversière

Carte d’identité

Nom : Flûte traversière

Née le : XIIème siècle

en (origine) : Chine

Taille : 67.3 cm

Famille : bois

En bref

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Elle se compose de trois parties séparables : l’embouchure, le corps et la patte.

Le musicien souffle en dirigeant le filet d’air dans le trou de l’embouchure. La mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le tuyau de la flûte produit le son. Ce son peut être changé en modifiant la combinaison d’ouverture et de fermeture des trous (les doigtés). Le flûtiste produit alors les notes graves de l’instrument mais pour jouer dans le médium ou l’aigu, il doit modifier l’angle et la pression de l’air sur l’embouchure.

A l’ORPM

Dans l’orchestre, elles sont actuellement six flûtistes !  Dans ce pupitre, on prend soin de son doyen et unique homme … Et vous vous doutez bien qu’elles ne sont pas non plus les dernières à glousser aux blagues du bassiste ! Même si elles sont la cible de moqueries (toujours bon enfant) des musiciens, elles apportent douceur, mélodie et liant à l’ensemble des morceaux !

Phrase préférée du chef : « Hou la la !, vous allez vite m’accorder tout ça ! »

 

Interview de flûtistes

Focus instrument : La trompette

Carte d’identité

Nom : trompette

Née le : 1814

à (origine) : Babylone

Famille : Cuivre

En bref

Elle est fabriquée comme le cornet. Ces instruments possèdent des tubes recourbés sur eux-mêmes (1,50 m de long), un pavillon et une embouchure mais seul l’embouchure est séparable.

Pour produire un son, le musicien fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure. Les pistons et la pression viennent modifier le son en fonction de la note que le trompettiste cherche à obtenir.

A l’ORPM

Il y a quatre trompettes dans l’orchestre. Même si c’est un pupitre 100% masculin, ce sont les reines des râleuses (mais on les aime quand même) ! Les trompettes envoient puissance et viennent avec leurs sonorités cuivrées ajouter leur côté jazzy et solennel.

Phrase préférée du chef : « Non ! Les sons cuivrés qui viennent m’arracher l’oreille, j’en veux pas ! ».

Comédie musicale : source d’inspiration

Ahh, les comédies musicales… ! Un concentré de talents et d’émotions s’exprimant à travers le théâtre, la danse et la chanson. On trouve encore peu de personnes qui aiment vraiment ça et pourtant il en existe pour tous les goûts. En tous cas, nous, nous avons les deux pieds dedans et avons même réussi à convertir certains sceptiques ! Vous avez encore des doutes ? Peut-être réussirons-nous à te convaincre !

La grande force des comédies musicales, c’est leur diversité ! Pas le temps de s’ennuyer. Si l’histoire vous intéresse moins, vous serez toujours ébloui par le décor, la musique ou la danse… Bref, on a toujours de quoi se régaler les yeux. Votre attention sera toujours captée, impossible de s’ennuyer !

Comme on le disait, pour faire une comédie musicale il faut … Beaaaaaucoup de travail et beaaaaaucoup de talent ! Cela demande beaucoup d’investissement de la part des acteurs tant au niveau du jeu que de la danse ou même de la musique et du chant. Alors le résultat ne peut être que de qualité. Il faut quand même le reconnaitre peu importe l’avis que l’on a sur les comédies musicales, la performance reste, quoiqu’il arrive, impressionnante !

Avez-vous déjà vu les shows du roi lion, Cats ou même West Side story ? Et bien les décors et costumes tiennent du génie ! Tout simplement des œuvres d’art. Que ce soit un décor de décharge (Cats) ou des escaliers et une structure mouvante (West Side Story), ces différents éléments en plus d’être beaux rendent l’ensemble vivant. Quant aux costumes pleins de couleurs, ils nous font voyager avec les personnages dans la magie des histoires.

Même si certains trouvent que les comédies musicales sont forcément niaises et agaçantes avec des personnages qui se mettent à chanter dans un moment inapproprié ou de manière complètement impromptue, il existe maintenant plein de types de comédies musicales différents. Dans cette palette, on trouve des shows drôles, dramatiques, historiques et profonds, 100% américains et clichés, ou fantastiques BREF : il est possible de trouver chaussure à son pied !

Il existe de nombreux films comédies musicales, mais même si rien ne vaut les claquettes de Gene Kelly, les voir en live c’est tellement mieux ! Celles dites type Broadway avec la musique live sont les plus impressionnantes mais aussi celles qui nous font le plus voyager. Ayant eu la chance d’assister à plusieurs shows à Londres, NY ou même Paris, on ne peut que vous recommander d’aller voir ces spectacles live qui permettent de faire le plein d’énergie et de bonne humeur !

La bonne humeur… C’est exactement ça qu’elles nous transmettent ! Qui ne ressort pas d’une comédie musicale avec des belles images plein la tête et une envie irrépressible de chanter ces classiques ?

Je ne sais pas vous mais avec tout ça nous … on se ferait bien une petite séance comédie musicale ! Et vous ? Fan de comédies musicales ? Quelle est votre préférée?

 

☆ Production FAME ☆

Vous recherchez un spectacle? Vous disposez d’une salle? Vous voulez proposer un spectacle de qualité?

Ne cherchez plus ! L’ORPM vous propose sa « famous » production :     La comédie musicale FAME ! 

Ce spectacle haut en couleur rassemble 120 Artistes! Comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens performent pour vous offrir un show débordant d’énergie !

Si vous avez suivi notre actualité, vous savez que nous avons joué notre nouveau spectacle devant 2800 personnes fin novembre… Aboutissement de 2 années exceptionnelles !

Seulement voilà …. Nous aurions besoin d’un coup de mains. Pas facile du tout de faire entrer notre spectacle dans les salles… Pas facile pour les salles de faire confiance à une troupe de saltimbanques passionnés!

Nous recherchons contacts, réseaux, porte d’entrée, décideurs…. pour satisfaire notre furieuse envie de rejouer. Nous sommes vraiment prêts à tout (non presque tout!) pour vous proposer notre spectacle, convaincus que notre show « à la broadway » est digne d’être présenté partout où c’est possible.

Pour le décrire quoi de mieux que quelques commentaires du public. Au final, c’est quand même lui qui doit avoir le dernier mot…

 « Un travail titanesque, grandiose et pourtant si éphémère. Seulement deux représentations ! C’est criminel ! Ce magnifique spectacle mérite tous les honneurs, c’est une perle rare dans le paysage culturel, une leçon de courage, de détermination et de persévérance. Au-delà du talent évident des interprètes, il plane au-dessus de ce spectacle une humanité rarement ressentie, une volonté de faire quelque chose de fort, d’unique, de créer en groupe, solidaire… malgré la complexité et l’ampleur du défi »

« Outre l’histoire palpitante de Fame, ce spectacle parle de passion et d’abnégation envers un but commun… partager une envie de voyage, d’évasion… cela procure un sentiment fédérateur qui nous montre que tout est possible quand on le veut vraiment. Merci infiniment aux auteurs, chanteurs et musiciens de nous avoir fait rêver, voyager… cela continue à vivre en nous jusqu’à ce jour… »

Pour en savoir plus

 Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous et nous vous rappelons … dans la minute !

Coup de ❤ : Hans Zimmer

Qui est Hans Zimmer? Pas d’idée? Vraiment…?

Un génie ! Son style est reconnaissable par l’alliance de musiques traditionnelles associées à des instruments modernes. Il est à l’origine des thèmes qui composent les plus grandes musiques de films.

Le compositeur est en tournée avec ses plus beaux chefs d’œuvres. De la bande originale de Gladiateur à celle de Pirates des Caraïbes en passant par celle d’Inception, ces concerts rassemblent sur scène un superbe orchestre et un chœur pour un peu plus de 2h30 de plaisir!

Vous l’avez manqué en live ? Son concert est disponible en DVD et repasse dans les cinémas renseignez-vous !